Live,
22 MINS

Airccelerate – Live at #truGeneva

juillet 01, 2017

@WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec les startups présentes à #truGeneva 2017: Bananapp, Skill Spotting, TellnSpread & Jubiwee.

#truGeneva, c’est l’anti-conférence sur les ressources humaines et la transformation qu’elles opèrent en ce moment-même. L’édition 2017 s’est déroulée à HEG Genève, accueillant 200 professionnels et passionnés de RH, ainsi que des startups venues de Paris à Lausanne pour pitcher à l’ #Aftertru l’après-midi. Retrouvez 4 de ces jeunes pousses en interview dans cet épisode tourné en conditions live.

Le pitch de BananeApp:

Je suis une application mobile dédiée exclusivement aux étudiants de Suisse. Mon objectif est d’aider les jeunes et moins jeunes, à trouver un job, un stage ou un travail d’étudiants en répondant à une question définie par le recruteur, en max 140 caractères. De l’autre côté, pour toi super recruteur, je te propose une web-app qui permet d’entrer en contact avec eux, à travers un système de messagerie instantanée et centralisée. Ainsi pourras-tu créer un lien de proximité avec l’ensemble du pool de candidats que tu auras présélectionné.

Questions posées à Arnaud Cachin (resp. communication/marketing) de BananeApp:

  • Comment générer de l’attention, convaincre ou respectivement créer de la confiance en 140 caractères maximum, sans CV ni lettre de motivation?
  • Je vous challenge un peu: les étudiants n’ont-ils pas déjà, au sein de leur université respective, une bourse à l’emploi? Qu’apporte Bananeapp en plus?
  • Quel est votre marché et comment comptez-vous gagner votre vie?
  • Prochaines étapes-clés?

Le pitch de Skillspotting:

La startup a créé Skillspot, une technologie qui propulse les entreprises et les talents dans l’ère du «Benchmarking» des savoir-faire et des savoir-être, selon une méthode scientifique qui ne laisse aucune place à l’interpretation. Skillspot apporte des éléments objectifs et fiables lors des décisions stratégiques.

Au delà de la fonctionnalité de visualiser avec une précision absolue le matching entre un poste et un profil, l’outil Skillspot permet de créer des écosystèmes de compétences – en marque blanche – et de les connecter les uns aux autres. Chaque écosystème valide ses profils de talents et contribue au développement de la première place de marché de compétences à laquelle on peut réellement faire confiance.

Questions posées à Nicolas Quoëx (Head of Human Development et co-fondateur) de Skillspotting :

  • Expliquez-nous comment fonctionne l’outil Skill Spot et ce qu’il apporte aux communautés de candidats et de potentiels employeurs.
  • Comment identifier les qualités et compétences de quelqu’un sans lui poser 100 questions?
  • Un aspect intéressant de la solution Skill Spot, c’est son côté visuel ressemblant à la “matrice de positionnement” utilisée par les marketers. Pouvez-vous nous en dire plus sur son fonctionnement?
  • Combien ça coûte un recrutement passant par Skill Spotting?

Le pitch de Tellnspread:

Avec tellnspread, ce ne sont plus les candidats qui vont chercher des jobs, mais les jobs qui vont chercher leurs candidats ! Nos utilisateurs (qu’ils soient vos salariés membres de tellnspread ou nos membres qui ne sont pas vos salariés) sont incités à partager vos annonces sur les réseaux sociaux, en sachant que si vous recrutez une personne de leur réseau via tellnspread, ils peuvent remporter une prime de cooptation. Les entreprises définissent elles-mêmes le montant des primes, et ne sont facturées qu’en cas de succès. Tellnspread s’occupe de tout !

Questions posées à Guillaume Stollsteiner (fondateur) de Tellnspread:

  • En fait, avec Tellnspread, on ne fait plus des RH, mais de la vente… je vois beaucoup de points communs avec la mise en relation commerciale que je connais bien.
  • Comment fonctionne le lien entre LinkedIn et Tellnspread? Qu’apporte ton outil en plus?
  • Quelle est votre cible-clé, entre employeurs, personnes qui recommandent et potentiels collaborateurs?
  • Y a-t-il des marchés nationaux plus réceptifs parmi ceux couverts par Tellnspread?
  • Quel est votre business model? Et les prochaines étapes-clés pour ton entreprise?

Le pitch de Jubiwee:

Jubiwee est un assistant intelligent pour piloter l’expérience collaborateur simplement et en temps réel. D’une part, une relation personnelle et anonyme est nouée avec chaque collaborateur pour capter leurs attentes et les engager; d’autre part, les managers, directeurs et DRH reçoivent des alertes sur-mesure sur les sujets d’insatisfaction et peuvent agir rapidement. En quelques mois, des sociétés comme Mazars, Société Générale ou Dassault Systèmes ont fait confiance à cette solution pour booster leur expérience collaborateur.

Questions posées à Victor Mustar (CPO) de Jubiwee:

  • l’expérience utilisateur je connais, mais quelle différence fais-tu avec l’expérience collaborateur?
  • comment détectez-vous les attentes des collaborateurs?
  • quelle est votre valeur ajoutée, pour quelle cible finalement (employeur? collaborateur?)
  • En termes de développement de votre startup, où en êtes-vous? Premiers clients ayant réglé leur facture plein pot?
Scroll to top