Saison 2,
28 MINS

ArchivAge – avec Loïc Mocellin (Oodrive)

février 14, 2019

“La différence, c’est le niveau de confidentialité apporté: ce qui n’est pas la même chose que la sécurité informatique. » Loïc Mocellin, directeur d’Oodrive en Suisse

 

Dans le 25e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec Loïc Mocellin sur le rangement intelligent – et sécurisé – de nos données.

Voilà plus de 18 ans qu’Oodrive contribue activement à l’archivage sécurisé et au partage intelligent des données en entreprise: c’est en l’an 2000 que la société est née à Paris.

Aujourd’hui forte de 15’000 clients ‘business’ et de 400 employés, Oodrive s’est rapidement détournée des consommateurs pour se concentrer sur les entreprises. Elle propose aujourd’hui aux départements juridiques, RH ou communication des outils pour partager, protéger et signer électroniquement leurs documents sensibles.

Mais qu’est-ce qu’une donnée sensible? Cette notion varie d’un écosystème à l’autre et selon la culture d’entreprise. Dans le monde de la mode par exemple, il pourra s’agir d’un design ou d’une campagne média lançant la nouvelle gamme, tandis que pour les banques ou les assurances toutes les données clients sont sujettes à précaution.

Début 2018, Oodrive fait l’acquisition d’Algoba Systems, acteur du SaaS parisien centré sur le digital asset management (DAM) et plus connu sous le nom de sa solution basée sur l’IA Orphea.

 

Aux commandes du marché suisse depuis près d’un an, Loïc a joué le rôle d’interface entre besoins du marché, des collaborateurs et développements techniques tout au long de sa carrière passée entre Europe, au Moyen-Orient ou en Australie.

 

Questions posées à Loïc:

  • Que dirais-tu de nous résumer ton parcours professionnel ?
  • Afin de mieux comprendre Oodrive, peux-tu nous résumer 2 ou 3 cas d’usage courants ?
  • Explique-nous le phénomène de shadow IT vécu par le responsable informatique d’une PME.
  • Comment se démarquer de solutions cloud “all-in-one” comme celle proposée par Microsoft, avec sa suite intégrant Sharepoint?
  • Qu’attends-tu de la solution de DAM Orphea récemment acquise par Oodrive ?
  • Selon toi, comment l’IA va améliorer notre existence ?
  • Comment s’est passé ton business development en Suisse ? Quel est ton feedback sur l’adoption du cloud en suisse ?
  • Vois-tu des différences significatives entre marchés français et suisse? Quelles ont été les barrières en Suisse ? Les boosters ?

 

Pour aller plus loin:

https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1206676-oodrive-rachete-orphea-pour-barrer-la-route-a-box-en-europe/

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2017/03/29/32004-20170329ARTFIG00325-l-editeur-cloud-oodrive-leve-65-millions-aupres-d-investisseurs-francais.php

 

Scroll to top