Saison 2,
41 MINS

Blockchain, sacré sac de noeuds! – avec Nicolas Sierro (Blockchainizator)

juillet 17, 2019

“La croissance des utilisateurs de produits blockchain n’est pas assez grande. » Nicolas Sierro, Digital Product Manager (Soft-Finance)

Dans ce 28e épisode d’Airccelerate, Marco Brienza lance une mini-série de podcasts sur la Blockchain, en compagnie de Nicolas Sierro qui a su pratiquer cette technologie de stockage et de transmission de l’information dans le domaine des objets numériques à collectionner.

En 2016, nous écrivions sur Nipconf.com (conférence sur les technologies émergentes à Genève):

Blockchain: pourquoi l’évocation de cet anglicisme déchaîne-t-il tant de passion (et de peur, aussi)? Parce qu’elle pourrait profondément modifier la manière dont Internet est conçu et utilisé. Rien que cela? loin s’en faut: la transformation digitale de nos sociétés modernes et de secteurs d’activité à forte valeur ajoutée (pas seulement la finance, mais aussi le notariat, l’usufruit de biens mobiliers ou immobiliers, l’organisation des entreprises, l’énergie, etc.) sont concernés par cette révolution annoncée.

Alors, que devient la blockchain? Les récentes annonces de David Marcus autour de la Libra – la crypto-monnaie qui va devenir monnaie courante sur Facebook – comme les modèles d’affaires innovants de startups comme Everdreamsoft laisse entrevoir des potentiels. Quid de la révolution?

Diplômé EPFL actif dans l’écosystème blockchain depuis 2015, Nicolas Sierro a collaboré avec plusieurs start-up digitales à travers le monde avant de pénétrer l’univers du Gaming où objets digitaux à collectionner, blockchain, cryptos et ICO font bon ménage.

 

Questions posées à Nicolas:

  • Commençons par les basiques: comment définirais-tu la blockchain? Les smart contracts ? Et les collectible digital assets ?
  • Et si tu nous résumais ton parcours dans la blockchain ?
  • Ces objets digitaux à collectionner sont au carrefour de 3 tendances au moins: la blockchain pour la transparence qu’elle offre aux joueurs, mais aussi les indémodables cartes à collectionner à la Panini, ou le jeu en ligne (cloud gaming).
  • Avec l’effondrement du bitcoin en 2018, les start-up blockchain ont perdu la quote. Mais pas la guerre?
  • Grâce à la blockchain et à la Libra, Facebook aura enfin une “réelle” utilité. Que penses-tu des annonces de Marcus ? 
  • Est-ce qu’entre-temps la vitesse de transmission des transactions utilisant la blockchain a suffisamment augmenté ?
  • Là où il y a des transactions, il y a de la data à cruncher. La Business Intelligence de la blockchain: quelles pistes explores-tu en ce moment à ce sujet?
  • Quelques articles de Nicolas Sierro pour la communauté Blockchain Gaming:

https://www.linkedin.com/pulse/why-creating-elements-periodic-table-blockchain-token-nicolas-sierro/

https://www.linkedin.com/pulse/libra-new-tokens-nicolas-sierro/

Scroll to top