Saison 2,
35 MINS

Le consensus digital – avec Chris Fabre (Sky Republic)

septembre 22, 2019

“Le concept de consensus digital peut révolutionner la manière dont les entreprises transactent. » Chris Fabre, Fondateur & CEO de Sky Republic

Dans ce 29e épisode d’Airccelerate, Marco Brienza & Jérémie Wagner abordent plusieurs cas concrets d’utilisation de la blockchain en environnement business grâce à Chris Fabre, blockchainer issu du middleware qui a révélé l’un des principaux atouts des smart contracts: arriver à une compréhension commune des faits. 

La blockchain peut et doit permettre de mieux collaborer, digitalement parlant. Si EDI (échange de données informatisé) ou API (application programming interface) facilitent l’échange d’information, un phénomène de fragmentation entre parties prenantes demeure.

Fondée en 2016 près de Phoenix (US), Sky Republic a imaginé et développé Atlas, une plate-forme de smart contracts qui utilise des blockchains d’entreprise dédiées, déclenchées par permission – ou à la date convenue – et maintenant un consensus “live” entre les parties sur 2 points: la cartographie de l’écosystème ET les enregistrements permettant de fournir une visibilité de bout en bout, de réduire les perturbations et les frictions, tout en transformant l’expérience grâce à l’IoT et l’Intelligence Artificielle.

Ancien CTO puis DG d’Axway, le leader français du middleware, Chris Fabre est tombé dans la blockchain depuis 2015. Sky Republic déploie aujourd’hui ses solutions dans les domaines de l’aviation civile, du fret et des soins médicaux.

 

Questions posées à Chris:

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’entrepreneur ?
  • Qu’entends-tu par ‘Consensus digital’ ?
  • Quelles sont les différences entre les cryptocurrencies et les blockchains d’entreprise ?
  • Toi qui viens du middleware, qu’est-ce que la blockchain apporte de plus que l’EDI ou une API ?
  • Fret, aviation ou encore santé: quels sont les cas d’usage où la blockchain et les smart contracts permettent de bénéficier du consensus digital ?
  • Vois-tu un intérêt croissant des entreprises pour la blockchain et si oui quel impact sur ta startup ? Quel est le prochain stade d’évolution pour Sky Republic (ex. levée de fonds?) ?
  • Est-ce que c’est plus dur de vendre de la blockchain quand on est pas dans l’industrie financière ?
  • La plus grosse difficulté que tu as dû surmonter ? Et la plus grosse victoire ?
Scroll to top