Saison 1,
42 MINS

Frictions 2018 – avec Jérémie Wagner & Arnaud Velten

janvier 14, 2018

« L’informatique, c’est comme l’amiante: on en met partout, mais personne ne pense au moment où il faudra désamianter. » Arnaud Velten

Dans ce 1er épisode 2018, Airccelerate réunit Marco Brienza, Jérémie Wagner et Arnaud Velten pour aborder les points de friction auxquels vont se frotter nos podcasts cette année.

En physique, la friction est l’interaction qui s’oppose au mouvement relatif entre deux systèmes en contact. Et dans notre vie professionnelle et quotidienne? que de systèmes en contact qui s’entrechoquent parfois! Une innovation balaie la précédente, selon le principe de la destruction créatrice chère à l’économiste Joseph Schumpeter. A l’aube de cette nouvelle année, voyons quels points seront à l’ordre du jour.

 

Sujets abordés par Arnaud, Jérémie et Marco:

  • Remerciements à la communauté: suite au concours lancé sur iTunes, 3 gagnants sont annoncés: bravo à Laurent de Marseille et à Jérôme d’Agnetz en France pour leur review postée sur iTunes, ainsi qu’à Ermanno a.k.a. IronmanoLux du Luxembourg. Merci également à tOboss qui nous écoutait déjà depuis Nip$ales podcast, car c’est lui qui nous a inspiré la citation en fin d’émission!
  • Poussée de la datascience dans la plupart des entreprises qui avant de faire de l’IA vont commencer à exploiter les données de manière intelligente. La pratique du neuro-marketing, couplée aux data science & au big data pose-t-elle un problème éthique? Quid de la responsabilité de ceux qui codent (cf. Serment de Tur1ng ; Serment d’Archimède suivi par l’EPFL)?
  • GPRD: sommes-nous prêts pour la nouvelle réglementation sur la protection des données? Application attendue dès le 25.05.2018 en Europe.
  • Le Surhomme: dans le domaine de la santé, à l’heure des implants cérébraux et de la robotique, la chaîne TV Arte se demande si “Demain, tous crétins?”. Autre vision du futur, celle annoncée par la série Black Mirror (sur Netflix) qu’on vous recommande.
  • Bottish 2018: la conférence digitale gratuite qui parle d’AI (en anglais), organisée par l’helvète expatrié en Espagne @ThomasSchulz. Botconf.eu en est une autre.
  • Poussée de la fintech en 2018 en particulier des cryptos et blockchain qui vont commencer à entrer dans la vie courante, voire commencer à déstabiliser la monnaie fiat. Les banques ont maintenant compris qu’elles vont, elles aussi, composer avec la transformation digitale de leur industrie. Comment des géants tels que Goldman Sachs peuvent-ils et veulent-ils se profiler?
  • Et, pour conclure ce point fintech, une belle alternative digitale à la banque: Revolut
  • Occident & Orient: nouveaux médias, nouvelle finance, nouveaux records?

 

Citation inspirante – par tOboss

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.

 

Scroll to top