Saison 2,
31 MINS

iA plus de travail? avec Laura Venchiarutti Tocmacov (ImpactIA)

novembre 08, 2018

“Il y a un danger à nous enlever toutes les charges à faible mobilisation cognitive, c’est-à-dire tout ce qu’on peut automatiser. » Laura Venchiarutti Tocmacov, cofondatrice d’ImpactIA

 

Dans le 23e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza reçoit Laura  Venchiarutti Tocmacov pour aborder la transformation du travail générée par l’automatisation des processus et l’intelligence artificielle.

 

Nous avions entamé le sujet avec Karim Bensaci lors du 22e épisode d’Airccelerate podcast: la montée de l’intelligence artificielle (iA) amène les entreprises à ne plus réfléchir en termes de structures hiérarchiques d’employés, mais de flux de tâches. Dans les années à venir, l’avènement de l’iA pourrait ainsi passer par 3 étapes:

 

  1. l’automatisation d’activités professionnelles par des méthodes numériques dites “traditionnelles” ;
  2. l’automatisation passant par des IA contenues dans un cloud ;
  3. le développement d’IA propriétaires souvent formées par l’enregistrement des tâches effectuées par des humains.

 

Mobilisée pour l’insertion professionnelle depuis plus de 20 ans, Laura Venchiarutti Tocmacov pense la place de l’humain et répond aux défis & opportunités posés par la robotisation dans le cadre des activités d’ImpactIA, fondation qu’elle a cofondée à Genève en 2017.

 

Questions posées à Laura:

  • les 1er résultats de l’étude pAIrspective nous montrent que les sondés en Suisse romande se montre plutôt optimistes face à l’IA. Qu’en penses-tu
  • La position d’ImpactIA sur l’intelligence artificielle est qu’elle transformera de façon significative nos vies entre 2020 et 2030. Ce n’est donc pas pour demain, mais pour après-demain…
  • Dans quels domaines de la vie – professionnel ou quotidienne – l’IA va-t-elle devenir prépondérante?
  • Les entreprises cherchent à optimiser leurs processus en les automatisant de manière intelligente. A cet égard, que penses-tu de la citation du Dr. Laurent Alexandre: “Nous sommes les idiots utiles de l’IA”?
  • Une étude publiée en 2017 par le cabinet McKinsey indiquait que 45% des tâches professionnelles humaines sont automatisables avec les technologies d’aujourd’hui: qu’attendent les entreprises en Suisse ou en France?
  • En temps que dirigeant de PME, comment se préparer aujourd’hui à l’avènement de l’iA? Et en tant qu’employé?
  • robotME est l’une des initiatives promues par ImpactIA, peux-tu nous en dire plus à ce sujet?

 

Inspirations

DataTrends 2018: conférences data à l’hôtel Aquatis le 04/11/18

L’occasion de venir écouter Laura Venchiarutti Tocmacov parler d’IA dans ce monde professionnel en pleine mutation, ainsi que l’IBM Research Technology Vision présentée par Haig A. Peter. Programme complet et inscription sur https://www.datatrends.ch/
Dernière quinzaine pour participez à l’étude en ligne pAIrspective: comprendre comment utiliser l’intelligence artificielle aujourd’hui, en 5 minutes seulement!

Scroll to top