Saison 2,
33 MINS

l’#IA en Suisse – avec Lionel Clavien (InnoBoost)

août 28, 2018

“La Suisse se distingue par une absence d’initiative politique concrète autour du soutien à l’IA » Lionel Clavien, cofondateur & CTO d’InnoBoost

Dans ce 19e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec Lionel Clavien, cofondateur de la startup InnoBoost basée à l’EPFL Innovation Park. Lionel est aussi curateur de la conférence Swiss AI Day et l’initiateur de l’étude pAIrspective.

En Suisse comme ailleurs, petites et moyennes entreprises (PME) se questionnent sur leur avenir: la transformation digitale est partout et, avec elle, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Mais, concrètement, où en sommes-nous aujourd’hui en termes de solutions IA? Et de besoins clients?

Deux questions auxquelles s’est intéressé Lionel Clavien, auteur d’une thèse sur les robots mobiles autonomes et CTO d’InnoBoost, dont le coeur de métier est l’intégration de “briques d’IA” dans les infrastructures IT de sociétés cherchant à valoriser les données qu’elles traitent, voire simplement à mieux les utiliser.

Cet épisode d’Airccelerate sera aussi l’occasion de présenter pAIrspective 2018, projet d’étude sur les besoins des PME suisses en intelligence artificielle: car si l’#IA a la cote dans les revues tech et les médias sociaux, encore faut-il comprendre ce qu’elle peut nous apporter au quotidien.

Questions posées à Lionel :

  • D’où vient ton intérêt pour l’iA?
  • Selon le journal Le Temps, la Suisse est “leader en intelligence artificielle” avec des pôles d’excellence à l’EPFL ou l’Y-Parc – abritant des pépites comme BestMile à Lausanne ou Netguardians à Yverdon – au centre de recherche de Google à Zurich ou encore à l’Institut Dalle Molle au Tessin. Partages-tu ce point de vue?
  • Dans quels domaines d’activité utilise-t-on concrètement de l’IA aujourd’hui?
  • De ta perspective, est-ce qu’un chatbot est un bon exemple d’IA?
  • Quels sont les domaines d’activité dans lesquels l’IA va apporter une valeur ajoutée décisive dans les 3 à 5 ans à venir?
  • Les problèmes de biais – AI bias – deviennent une thématique récurrente sur la toile. Comment les éviter?
  • Quid des PME, l’IA sera-t-elle accessible à tous?
  • Quel est l’objectif du projet pAIrspective 2018 et comment y participer?

Inspirations
Participez à l’étude pAIrspective sur SurveyMonkey: l’occasion de parcourir les use cases IA par écosystème ou corps de métier.
Concours: 3 kits cadeaux (un t-shirt Nipconf, 2 stickers) pour les trois 1ers participants qui enverront un Tweet contenant le hashtag #pAIrspective et un screenshot d’une question répondue (exemple ci-dessous):

Scroll to top