Saison 1,
25 MINS

L’Intelligence Collective Augmentée – avec Hichame Metatla (The Shared Brain)

décembre 03, 2017

« Si on veut être créatif il faut croire que tout est possible. » Hichame Metatla, co-fondateur de The Shared Brain

WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec Hichame Metatla, co-fondateur de l’association The Shared Brain

Combien de patrons, de directeurs ou de managers se retrouvent dans une tour d’ivoire au moment de prendre les décisions importantes ? Qu’il s’agisse de multinationales, de PME ou de startups, le partage d’idées et d’expériences est essentiel à la génération d’innovation.

Prédite par Joël de Rosnay – scientifique reconnu et auteur du “Macroscope” qui, en 1975 déjà, avait vu venir les révolutions technologiques actuelles – l’Intelligence Collective Augmentée ne s’oppose pas à l’Intelligence Artificielle: “grâce aux smartphones, à l’intelligence artificielle, à la robotique, auxquels s’ajoute le pouvoir de l’interconnexion des uns avec les autres, nous devenons plus que nous-mêmes.”

Cette interconnexion entre professionnels challengés et experts éclairés, The Shared Brain (littéralement « Le Cerveau Partagé ») la manie avec brio. Accompagné de son associé Gregory Logan et de 4 collaborateurs, Hichame Metatla réunit régulièrement des entrepreneurs pour des séances de remue-méninges qui doivent autant aux techniques de Mastermind qu’au Brainstorming.

 

Questions posées à Hichame:

  • Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel Hichame ?
  • Dans quel contexte les activités de The Shared Brain sont-elles nées ?
  • Peux-tu nous résumer comment se passent les activités de The Shared Brain ? Je m’intéresse au cycle de relations clients, entre “prospection” et remise des cartes de visite à la fin de vos sessions.
  • Sans dévoiler de secrets professionnels, peux-tu me résumer 3 problématiques entrepreneuriales régulièrement rencontrées lors de vos sessions ?
  • “Loin des yeux, loin du coeur”: après l’échange physique, comment faites-vous pour maintenir un lien fort au sein de votre communauté d’entreprises et d’experts?

 

Quelques liens intéressants vers l’article Le Temps et le court sujet de RTS.

 

Citation inspirante – par Hichame (exemple ci-dessous)

“Creativity is intelligence having fun” Albert Einstein

Scroll to top