Saison 1,
52 MINS

Nourrir sa communauté – avec Jérôme Vasamillet (Startup Weekend)

juillet 09, 2018

“La communauté se crée via 2 éléments: le sérieux et le beaucoup moins sérieux. » Jérôme Vasamillet, co-organisateur de Startup Weekend FinTech Geneva

Dans ce 17e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza aborde la création de communauté avec un entrepreneur de la scène genevoise qui s’y est frotté de près: Jérôme Vasamillet. Un podcast enregistré depuis le coworking La Serre coworking à Lausanne.

Une communauté est, dans le sens courant, un groupe de personnes vivant ensemble.

Ce mot est d’ailleurs sur toutes les lèvres: tout le monde en parle et beaucoup prennent part. Mais, là encore, ce sont peut-être ceux qui en parlent le moins qui en font le plus!

Avant de vivre en communauté, encore faut-il qu’elle se créée. Un savant mélange de valeurs communes et de tendance qui, combinée à des passions individuelles, se transforme en interface commun.

Issu du secteur bancaire et passionné de fintech, Jérôme “Vasa” est un enfant du monde: il a grandi en Italie et étudié en UK avant de travailler en Belgique. Depuis 2011, il travaille sur la place financière genevoise, tout en cultivant la communauté fintech de la cité de Calvin grâce au Startup Weekend Fintech Geneva qu’il a bâti avec deux acolytes, en deux ans à peine. La communauté compte aujourd’hui plus de 1’400 membres sur la plateforme Meetup.

Questions posées à Jérôme:

  • Peux-tu nous raconter dans quel contexte vous avez lancé la communauté Startup Weekend Fintech Geneva ?
  • Finalement, qu’est-ce qui t’a animé au départ de cette construction ?
  • Quels soutiens avez-vous reçu au début? Et en cours de parcours ?
  • Comment expliques-tu la croissance de votre communauté ?
  • Tu nous a mentionné à quelques reprises le motto de Startup Weekend “Give, give, give”. Est-ce que tout le monde joue le jeu ?
  • Une communauté a-t-elle besoin de se rencontrer physiquement ?
  • Au final, bâtir une communauté est-ce que cela aide à faire du business ?
  • Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaite créer une communauté ?

Une citation inspirante

“ …Il me semble que je n’ai jamais été qu’un enfant jouant sur une plage, m’amusant à trouver ici ou là un galet plus lisse ou un coquillage plus beau que d’ordinaire, tandis que, totalement inconnu, s’étendait devant moi le grand océan de la vérité… “ Isaac Newton, (1642 –1727), philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais.

Scroll to top