Saison 2,
27 MINS

Se protéger face aux nouvelles technologies? avec Leila Delarive (Empowerment Foundation) & Jérôme Berthier (Elca)

septembre 24, 2018

“La digitalisation existe depuis longtemps ; la transformation consiste à faire levier d’une compétence PAR le digital. » Jérôme Berthier, Head of AI & BI pour Elca

 

Dans ce 21e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec une juriste de formation et un expert en intelligence, tout deux passionnés par les technologies de l’information: Leila Delarive et Jérôme Berthier. Sous le prisme de leurs activités respectives – l’une au service de la démocratisation des savoirs, l’autre à la tête d’une des plus grandes agences de développement en Suisse – nous allons décortiquer de quel droit sont promues les solutions nouvelles.

 

Un concept novateur reste souvent flou et comporte des risques: risque financier bien sûr, mais aussi risque de désorganisation ou réputationnel. Comment innover dans un monde toujours plus normé?

Des normes ISO au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la réglementation du secteur de l’hébergement ou celle sur le service de taxi … le domaine des technologies est rapide, tandis que la question des droits et des devoirs se résout lentement: une contradiction avec laquelle notre désir de justice doit s’accommoder.

Depuis 2018, l’Empowerment Foundation, fondée par Leila Delarive, souhaite polliniser les savoirs dans les différentes strates de notre société face à l’Intelligence Artificielle (IA) qui arrive en grande pompe: l’Empowerment Summit (conférences dédiées aux professionnels) et Le robot qui m’aimait (pièce de théâtre dédiée aux citoyens) sont deux initiatives visibles les 4 et 6 octobre à Lausanne. Quand à Elca, plus grande société IT indépendante de Suisse avec 1’000 collaborateurs et plus de 50 ans d’existence, elle est représentée par Jérôme Berthier – également à la tête de l’Elca Innovation Lab – et participe activement à l’avènement de l’IA.

 

Les questions posées à Leila et Jérôme:

  • De votre perspective, quels sont les principaux risques émanant de la transformation digitale?
  • Leila, qu’est-ce qui préoccupe les citoyens face à l’IA?
    Jérôme, qu’est-ce qui préoccupe les dirigeants, respectivement les responsables IT, face à l’IA?
  • Pas plus tard qu’hier (jeudi 20/09/2018) deux navettes autonomes de Car Postal à Sion ont été suspendues à la suite d’un accident de la route selon RTS… de quels interfaces disposons-nous aujourd’hui en Suisse pour traiter pareille situation?
  • Quels sont les points d’orgue de l’Empowerment Summit à l’ECAL de Lausanne?
  • Le robot qui m’aimait est une pièce de théâtre à la trame et au format étonnants, prévue la même semaine que l’Empowerment Summit au Théâtre de l’Octogone à Lausanne. Pouvez-vous nous en dire plus?
  • Dans l’étude pAIrspective, nous nous questionnons sur les perceptions des professionnels face à l’IA: ce n’est pas de la peur, mais de l’optimisme qui en ressort. Comment expliquez-vous cela?

Inspirations :

Empowerment Summit: conférence du 04/10/18

Gagnez 2 billets (valeur: CHF 350 / billet) pour l’Empowerment Summit jeudi 4 octobre à l’ECAL. Comment faire? Rien de plus facile: poster un Tweet sympa contenant les handles @Airccelerate et @Empowerment_F jusqu’au lundi 1er octobre à 12:00.

 

A toute notre communauté d’entrepreneurs, voici un code promotionnel applicable aux enregistrements en ligne et donnant un rabais de -30%: airccelerateai

 

Le robot qui m’aimait: pièce de théâtre du 06/10/18

C’est le dernier cadeau de la semaine: gagnez 2 billets (valeur: CHF 49 / billet) pour Le robot qui m’aimait samedi 6 octobre au Théâtre de l’Octogone à Pully/Lausanne. Il suffit de poster un Tweet sympa contenant le handle @Airccelerate et le hashtag #EmpowermentFoundation jusqu’au lundi 1er octobre à 12:00.

Scroll to top