Saison 1,
30 MINS

Swissborg, la gestion de la fortune augmentée – avec Cyrus Fazel

juillet 23, 2018

“Un smart contract peut devenir un wallet. » Cyrus Fazel, cofondateur de Swissborg

Dans ce 18e épisode d’Airccelerate podcast, Jérémie Wagner et Marco Brienza interviewent Cyrus Fazel, heureux cofondateur de la fintech lausannoise Swissborg qui a levé l’équivalent de 50 millions de francs suisses en début d’année, avec une ICO sur la blockchain Ethereum.

Créée début 2017, la jeune start-up a été hébergée au coworking Gotham avant de déménager dans ses nouveaux locaux lausannois en 2018. Avec son ICOInitial Coin Offering ou méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables (tokens) contre des crypto-monnaies – Swissborg compte devenir LA plateforme de wealth management gérée démocratiquement par une communauté d’utilisateurs et leurs smart contracts.

Cyrus Fazel a commencé une carrière dans le wealth management il y a plus de 12 ans. En 2015, il quitte son poste dans un hedge fund et parle avec Anthony Lesoismier, l’autre cofondateur de Swissborg, d’un robo-advisor intelligent permettant d’offrir des fonds sur mesure selon le profil-risque de n’importe quel investisseur, grâce au Machine Learning.

 

Questions posées à Cyrus:

  • 3 aspects de Swissborg sont pour le moins innovants: une plateforme qui permet d’optimiser les placements financiers, un fond d’investissement basé sur des crypto-monnaies, l’utilisation de la blockchain ou des smart contrats. Par quel bout avez-vous commencé? (Jérôme Vasamillet nous a confié que tout est parti d’un startup weekend ?)
  • A qui s’adresse Swissborg ? Quelles sont les différences avec des instituts classiques?
  • Avant de quitter le navire, avez-vous tenté Anthony et toi d’impliquer vos employeurs dans cette idée à fort potentiel?
  • D’où vient votre volonté de créer une plateforme “démocratique” ?
  • Comment lance-t-on une innovation disruptive sur un marché si conservateur: qu’est ce qui est le plus dur finalement ?
  • Que penses-tu de la position de la Suisse dans cette nouvelle finance ? Est-on réellement une crypto-nation ?
  • Est-ce que tu peux recommander à tout le monde le lancement d’une ICO ?
  • Quels sont vos futurs plans pour Swissborg ? On parle du lancement d’un second token ? D’un security token ?
  • Swissborg organise l’événement Blockchain Unchained 2018 du 12 au 14 septembre, tu souhaites nous en dire plus?
Scroll to top