Saison 2,
32 MINS

L’iA, changement de business (model) – avec Tony Germini (Calyps)

avril 16, 2020

“Le pire, c’est d’appeler en renfort un membre de l’équipe soignante qui n’est pas d’astreinte. Ce n’est pas arrivé avec CAL-AI.” Tony Germini, CEO de Calyps

 

L’agence valaisanne Calyps a mis au point une intelligence artificielle (iA) capable de désengorger les urgences d’un hôpital: elle anticipe le nombre d’arrivées aux urgences, de même que les admissions à venir pour des traitements ambulatoires et hospitaliers. Nommé CAL-AI, ce logiciel intègre un outil de dispatching des patients initiant une véritable révolution en termes de prédictions et de répartition des ressources au sein d’un centre hospitalier.

Actuellement en phase de production dans le Centre Hospitalier de Valenciennes (+2’000 lits), les prévisions de CAL-AI sur le nombre de cas d’urgences à traiter dans les jours à venir, ainsi que l’incidence sur le nombre de lits à prévoir dans chaque service, révèlent une précision dépassant 90% à 5 jours.

En l’espace de 6 ans, l’agence spécialisée en conseil data et en intégration de logiciels BI (business intelligence) s’est peu à peu transformée en éditeur de logiciel d’iA. Un changement loin d’être anodin et une transition qui se complique avec l’arrivée du virus COVID-19.

Diplômé en informatique, Tony Germini a démarré comme collaborateur chez Calyps en 2002. Active en Suisse et en Europe, la société développe et implémente des solutions data pour le secteur médical depuis 2014.

 

Questions posées à Tony:

  • Comment va la/ta santé, pour commencer ?
  • Peux-tu nous résumer ton parcours d’entrepreneur ?
  • Toi qui travailles dans l’écosystème de la santé, le COVID-19 peut-il être “bon” pour les affaires ? (cf. série d’articles contenant les prévisions COVID-19 par canton suisse)
  • Quelles sont les parties prenantes dans ton nouveau modèle d’affaires pour CAL-AI ? À l’époque du mediCAL dashboard, il s’agissait principalement de financiers.
  • Entre agence de conseil IT et éditeur de logiciel, quelles différences majeures perçois-tu dans le processus de vente ? 
  • Au-delà de l’implémentation technique, quelle est la part d’accompagnement au changement pour le personnel médical ?
  • Suite à la mise en production de votre solution CALAI au CHV, Calyps est sous les feux de la rampe… radio RTL, les chaînes TV France2, France3 et France24 ou encore le groupe belge RTLinfo. Quelles sont les retombées d’une telle campagne média ?
  • Peux-tu nous en dire plus sur les prochaines étapes du projet CAL-AI ?
Scroll to top